Musée jeu vidéo Pixel Museum Strasbourg

Musée du Jeu Vidéo : Pixel Museum a Ouvert ses Portes à Schiltigheim

C’est une première en France : le musée du jeu vidéo a ouvert ce samedi 25 février à Schiltigheim, près de Strasbourg. De quoi réjouir les fans de jeux vidéos ! C’est le sixième musée du Monde après les pays tels que l’Allemagne, les Etats-Unis ou le Québec.

Pixel Museum : une Création Passionnée

Jérôme Hatton, passionné par les jeux vidéos depuis plus de 20 ans, est le directeur du Musée. Pour sa création, il a été épaulé par Mathieu Bernhardt, responsable de communication. Ce projet a nécessité 1,6 millions d’euros qui ont été financés en partie par la Mairie. En effet, la ville s’est chargée de trouver des locaux et de rénover ceux-ci. Le lieu d’installation est stratégique puisque Jérôme Hatton avait déjà ouvert le Ludus Académie qui propose des formations dans l’univers du serious gaming.

Pixel-Museum-Musée-Jeu-Vidéo-Strasbourg-Schiltigheim

Le retrogaming à l’honneur!

Quant aux jeux vidéos, le directeur en bon collectionneur, avait déjà une bonne panoplie chez lui, il les a donc ramené pour les exposer au sein du musée. Pour les autres, ce sont des bénévoles qui ont gentiment proposé leur aide afin de retrouver de vieilles pépites du 10ème art. Des boîtes de jeu et des consoles seront aussi exposées. Résultat : ce sont plus de 800m² d’exposition offrant plus de 250 machines qui vous attendent !

Un musée du jeu vidéo historique et vivant

“On ne veut pas en faire un musée de geek, on veut raconter une histoire” a déclaré Mathieu Bernhardt. En effet, les créateurs veulent retracer l’évolution du gaming depuis les 40 années passées, en passant de la Mega Drive à la nouvelle Nintendo Switch. Ils réveilleront sûrement nos plus beaux souvenirs d’enfance!

Des salles de jeu à thèmes

D’ailleurs, la console sera mise à l’honneur lors d’un des premiers évènements du musée, on pourra découvrir l’un des jeux et y jouer sur console. En effet, une salle principale est prévue pour mettre en avant le thème du moment et un essai est toujours proposé. Chaque salle aura son thème et sera décoré avec des graffitti à l’image de nos super héros favoris. Cela permettra de donner un côté plus interactif à la visite. L’organisation de conférences et de tests de jeux sont également annoncés après l’ouverture.

Pixel-Museum-Exposition-Retro-Gaming-Strasbourg

Informations sur les billets

Notez que le musée est ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi).

Concernant les tarifs : Pour un billet d’entrée, comptez 9 euros pour une place adulte, 7 euros pour les jeunes de 3 à 16 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.

Vous pouvez aussi venir en groupe et effectuer des visites guidées sur réservation en anglais ou en français. Pour la famille : 25 euros pour 2 adultes et 2 enfants et 5 euros seront demandés pour une place supplémentaire enfant. Pour 15 personnes ou plus (uniquement sur réservation), comptez 6 euros la place.

On a hâte d’y faire un tour ! :)